CHEMTROL Logo

L'ANALYSEUR DIGITAL CH255

Home Email Sales Info Technical Support


Retour accueil           Installation       Utilisation       Notice en format Acrobat

CHEMTROL® 255

ANALYSEUR DIGITAL REDOX/pH

avec Sonde de Chlore Libre

Un appareil de prix trés abordable pour:

• Piscines résidentielles
• Piscines de collectivités
• Bains tourbillons.

CONTRÔLE FACILE DU STERILISANT ET DU pH

Le CHEMTROL® 255 est un analyseur digital avec microprocesseur qui assure le maintien des niveaux de redox (potentiel d'oxido-réduction) du stérilisant et du pH dans les piscines résidentielles et de collectivités.

C'est un nouvel appareil avec une electronique nouvelle, un écran de 8 lignes et l'option de la Sonde PPM pour Chlore Libre. Il permet le contrôle complétement automatisé du traitement chimique, y compris le stérilisant, le pH et les solides dissous totaux (SDT), avec affichage de la température et de l'Indice de Saturation de Langelier.

Il se présente avec un prix trés abordable, ainsi qu'une grande simplicité d'installation, de mise en route et de fiabilité.  Il offre surtout des avantages techniques que l'on ne s'attend pas à trouver sur des appareils dans cette gamme de prix:

AVANTAGES

UN INVESTISSEMENT SÛR

L'analyseur CHEMTROL® 255 est le résultat de plus de 20 ans d'expérience en automation des piscines et bains tourbillons, publiques et résidentielles, avec plus de 20.000 installations dans le monde entier.

Avec sa garantie de 5 ans sur l'électronique, il se rembourse facilement en un an ou deux sur les économies de frais de maintenance et de produits chimiques. Les économies continuent avec une utilisation plus efficace des produits d'entretien, notamment en évitant le surdosage ou sous-dosage, ainsi que des économies de main d'oeuvre pour la maintenance et les réparations.

Les responsables de piscines de collectivités et d'hotels apprécient particuliérement la diminution des plaintes des clients et des problémes avec les services d'hygiéne publique.

FACILE A INSTALLER

 

 

L'installation du CHEMTROL® 255 est aussi facile que 1-2-3:

  1. L'ANALYSEUR- Branchez la prise électrique de l'analyseur sur l'horloge de filtration 110V or 230V (vérifier), en paralléle avec la pompe principale.  Ceci est trés important pour éviter l'injection de produits chimiques quand il n'y a pas de circulation d'eau.  Assurez-vous de respecter les normes électriques en vigueur.
  2. LES SONDES - Installez les sondes Redox et pH sur la canalisation de filtration ou sur une ligne de dérivation.  Les sondes peuvent être montées directement sur une canalisation de 50 mm (2 ") avec deux tés en PVC, comme indiqué sur le schéma ci-dessus.
  3. LES POMPES DOSEUSES - Branchez les pompes doseuses sur les sorties 110V or 230V de l'analyseur, en respectant les recommendations de leur fabricant. Assurez-vous de positionner les injections de produits chimiques en aval des sondes pour éviter les fausses lectures. Pour un appareil à galets de brome ou de chlore, vous pouvez utiliser une électro-vanne sur la ligne d'arrivée d'eau de l'appareil.  L'analyseur est compatible avec la plupart des ozonateurs et appareils électrolytiques à sel.

SIMPLE D'UTILISATION

L'Analyseur Digital Redox/pH CHEMTROL® 255 ORP/pH maintient automatiquement les niveaux de stérilisant et de pH dans les piscines et bains tourbillons.

Toutes les fonctions opérationnelles sont accessibles depuis le panneau d'affichage:

  • calibration du pH de 4 à 10,
  • point de consigne Redox de 400 à 995 mV,
  • point de consigne du pH de 4 à 10,
  • mode de dosage: arrêt, manuel, automatique,
  • zone de dosage proportionel de 1 à 100% du point de consigne,
  • alarmes basses et hautes du Redox de 400 à 900 mV,
  • alarmes basses et hautes du pH de 4 à 10,
  • minuterie de surdosage de Redox ajustable de 0 à 999 minutes,
  • minuterie de surdosage du pH ajustable de 0 à 99 minutes.

Pour changer une valeur opérationelle, appuyez d'abord sur la touche correspondante et ensuite sur ORP ou pH.  L'écran montre la valeur actuelle. Appuyez sur les fléches HAUT et BAS pour ajuster la valeur désirée.  Quand c'est fini, appuyez de nouveau sur la touche pour mettre la nouvelle valeur en mémoire.

POINTS DE CONSIGNE

Les points de consigne suivants sont enregistrés en mémoire au départ de l'usine et aprés toute remise à zéro de l'appareil.

La valeur du point de consigne redox recommandé pour éviter les proliférations de bactéries dans l'eau est de 700 mV, d'aprés de nombreuses études de l' ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS), du NATIONAL SPA AND POOL INSTITUTE (NSPI) des Etats-Unis et du standard DIN européen..

Le point de consigne recommandé pour le pH est 7.5. En-dessous de 7.4, l'eau est aggressive et conduit à l'irritation des yeux et à la corrosion de l'installation.  Au-dessus de 7.6, elle conduit aussi à l'irritations des yeux, aux dépots calcaires et aux taches d'origines diverses. De plus, elle réduit aussi l'efficacité du désinfectant.

MODE DE DOSAGE

Il y a trois modes de dosage: Manuel, Automatique et Proportionel. Pour passer en Manuel ou Automatique, appuyez sur ORP ou pH jusqu'à ce que la diode correspondante soit allumée. Il y a un délai de transition d'une seconde pour éviter la mise en route prématurée des pompes doseuses.

En dosage proportionel, on augmente la largeur de la zone de contrôle pour réduire automatiquement le cycle de dosage lorsque l'affichage se rapproche du point de consigne.

ALARMES

En cas d'alarme, l'appareil affiche la valeur responsable en clignotant, soit:

  • redox hors plage,
  • pH hors plage,
  • surdosage du stérilisant,
  • surdosage pH.

Le clignotement de l'affichage s'arrête dés que la condition d'alarme est remédiée.  Pour remettre les minuteries de surdosage à zéro, il suffit de passer le mode de dosage sur Arrêt, suivi de Manuel ou Automatique.

REMISE A ZERO

Pour remettre tous les affichages, points de consignes et limites de surdosage aux valeurs départ usine, appuyez sur les touches ORP et pH simultanément pendant plus de 5 secondes jusqu'au beep sonore.

SPECIFICATIONS

CONTROLE REDOX

Ajustable de 400 à 900 mV

CONTROLE pH

Ajustable de 4.0 à 10

SONDE REDOX

Electrode en platine avec cable de 3 m

SONDE pH

Electrode en verre avec cable de 3m.

LECTURES

Diodes électro-luminescentes (LEDS) pour l'affichage du Redox (3 chiffres) et du pH (2 chiffres)

DOSAGES

Manuel, automatique ou proportionnel

AJUSTEMENTS

Points de consigne, affichages, alarmes, zones de dosage proportionel

VOYANTS

Diodes électro-luminescentes (LEDS) pour mode de dosage, dosage et alarmes

SECURITE

Alarmes visuels, sonores et à distance
Limites hors plages et de surdosage

CABINET

Polystyrene 22x18x10 cm

ELECTRICITE

110V, 230V or 24 VAC (spécifier)

TUYAUTERIE

Tés en PVC de 50 mm (2")

GARANTIE

5 ans sur la plaquette électronique
1 an sur les sondes

EXPEDITION

Carton de 30x30x30 cm
3 kg sans pompes doseuses
8 kg avec 2 pompes doseuses

Retour accueil           Installation       Utilisation       Notice en format Acrobat

 

Retour en haut de page