CHEMTROL Logo

L'ANALYSEUR INTÉGRÉ PC7000

Avec Sonde de Chlore Libre

 

Home Email Sales Info Technical Support


Retour accueil    Télécommunications    Spécifications pour Appel d'Offres

 

CHEMTROL® PC7000

ANALYSEUR INTÉGRÉ

avec

Écrans et Menus en Français

 

L' Analyseur CHEMTROL® PC7000 est un appareil complétement  intégré qui fonctionne comme un ordinateur et permet le contrôle du traitement chimique, y compris le stérilisant, le pH, la température, les solides dissous totaux (SDT) et la saturation avec calcul instantané de l'Indice de Langelier. Il ajoute en plus le contrôle de la pompe et de la filtration, avec lavage à contre-courant programmable en fonction du temps ou de la pression différentielle. Il mesure et affiche le débit d'eau et les pressions d'entrée et de sortie à la filtration.  Avec cet appareil, toutes les installations peuvent être surveillées à distance par ordinateur ou par téléphone.

L' Analyseur CHEMTROL® PC7000 comprend toutes les fonctions de l' Analyseur CHEMTROL® PC7000 plus la nouvelle sonde PPM ( PPM Sensor) pour une lecture directe et precise du Chlore Libre.

AUTOMATISATION CHIMIQUE

En surveillant constamment le pH de l'eau et l'activité du désinfectant, l'Automatisation Chimique rend possible le maintien d'eau propre et saine à tous moments avec une réduction considérable dans les frais de produits chimiques, d'entretien et de réparations. C'est une technologie qui est maintenant reconnu comme essentielle pour toutes les piscines et bains tourbillons publiques et semi-publiques, aussi bien que pour lesinstallations résidentielles de qualité.

Le Redox ou ORP est utilisé pour mesurer le Potentiel d'Oxydo-Réduction dans l'eau produit par un vrai oxydant comme l'ozone, ou par un désinfectant oxydant comme le chlore ou le brome.

Le MENU REDOX comprend le choix du mode de contrôle (Arrêt, Manuel, Automatique ou Horloge), l'étallonage de la sonde (1, 2 ou 3 points), les points de consigne, les alarmes hautes et basses, le traitement de choc et les programmes d'économie de produits chimiques. Il affiche aussi la durée de dosage pour chaque événement et la durée cumulative depuis la derniere remise à jour. Le traitement de choc peut être initié manuellement ou par programmation hebdomadaire ou multi-hebdomadaire.

Le MENU DÉSINFECTANT est utilisé pour contrôler le niveau de chlore ou de brome en termes de concentration de désinfectant (parts par million ou milligrammes/litre), obtenue par lecture directe du Chlore Libre avec lasonde PPM ( PPM Sensor) . La superchlorination peut être commencée manuellement ou par programmation hebdomadaire ou multi-hebdomadaire.

Le MENU pH est utilisé de la même façon pour sélectionner les paramètres de contrôle du pH, en utilisant un dosage acide ou basique, ou les deux. Il comprend aussi un programme de Lavage Acide des sondes par injectionpériodique d'une solution de rinçage pour nettoyer les têtes des sondes.

SATURATION ET ÉQUILIBRE DE L'EAU

Le contrôle de la saturation et de l'équilibre de l'eau est essentiel pour maintenir la qualité de l'eau et pour éviter le développement de conditionsde calcification (entartrage) ou de corrosion.

L'Index de Saturation de Langelier est utilisé pour calculer la condition de saturation, en fonction des lectures de sondes de pH et de température et de valeurs entrées manuellement pour l'alcalinité et la dureté de calcium. La condition de la saturation de l'eau est affichée constamment sur l'écran principal comme "OK", "Calcifiante" ou "Corrosive" d'après les valeurs limites de l'indice de Langelier. Si des conditions calcifiantes ou corrosives se développent, elle sont annoncées immédiatement par un affichage clignotant sur l'écran principal. Des analyses de conditions hypothétiques peuvent êtrefaites à tout moment manuellement en entrant des valeurs différentes pour l'alcalinité, la dureté du calcium, le pH et la température.

La sonde de conductivité est utilisée pour évaluer la concentration des solides en solution en mesurant la conductivité de l'eau. Les valeurs peuvent être affichées en unités de conductivité (microsiemens/cm) ou en parts par million (ppm) de Solides Dissous Totaux (SDT), l'opérateur choisissant lui-même le facteur de conversion (normalement 0.5).

Le MENU CONDUCTIVITÉ est utilisé pour le renouvellement automatique (vidange) de l'eau quand les concentrations de solides dissous deviennent trop élevées, en choisissant un point de consigne, exprimé soit en niveau de conductivité soit en SDT, pour activer la vanne de vidange. Le remplacement de l'eau se fait avec une vanne commandée par une sonde de niveau.

Jusqu'à trois types différents d'additifs chimiques - tel qu'un inhibiteur et des biocides pour les tours de refroidissement - peuvent être programmés pour addition automatique en fonction du temps écoulé, de la fin de vidange, d'addition de produits pour controler le pH, ou de débit d'eau cumulé.

TEMPÉRATURE / CHAUFFAGE

Les lectures de la sonde de température peuvent etre affichées en degrés Farhenheit ou Celsius et sont utilisées pour contrôler l'appareil de chauffage.

Le MENU TEMPÉRATURE permet de mettre le contrôle de l'appareil de chauffage en mode manuel ou automatique avec un cycle programmable arret/marche de sept jours. Le programme d'économie d'énergie est utilisé pour faire baisser la température de l'eau pendant les heures ou l'installation n'est pas utilisée, réalisant de cette façon des économies substantielles sur les dépenses de chauffage.

POMPE ET FILTRATION

Le contrôle de la filtration comprend le choix d'opération manuelle ou programmable de la pompe de recirculation principale et un cycle automatique de lavage à contre-courant qui utilise les mesures des sondes de débit d'eau et de pressions influente et effluente (entrée et sortie de filtre).

Avec le MENU POMPE, la pompe de recirculation principale peut être mise en mode Manuel pour opération continue 24 heures sur 24 ou en mode Automatique avec programmation hebdomadaire. La protection de l'appareil de chauffage est assurée avec le "délai du pompier" qui impose un temps de refroissement pour l'appareil de chauffage avant d'arrêter la circulation d'eau dans la canalisation principale.

Le MENU FILTRE est utilisé pour programmer le cycle de lavage a contre courant basé soit sur un cycle calendrier/horloge, soit sur la pression différentielle, soit sur une combinaison de ces deux critères. Les filtres multiples sont lavés en séquence avec temps réglable de lavage et d'avance entre filtres.

LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

L'utilisation des technologies de télécommunications modernes rend maintenant possible une surveillance efficace d'installations multiples ou éloignées depuis tout bureau équipé de téléphone ou d'ordinateur.

L'analyseur CHEMTROL® PC peut être contacté à distance par ordinateur et modem ou par téléphone pour recevoir un rapport oral ou pour modifier les modes opérationnelles. L'analyseur peut aussi composer automatiquement jusqu'à six numéros detéléphone différents pour envoyer un message oral d'avertissement en cas d'alarme.

L'accès de l'ordinateur éloigné se fait avec le programme logiciel CHEMCOM® pour WINDOWS. Le programme est facile à utiliser et comprend des menus de commande qui permettent l'opération à distance et l'interrogation automatique programmable d'installations multiples.

OPÉRATION A DISTANCE PAR ORDINATEUR

En opération virtuelle, l'écran de l'ordinateur éloigné affiche un double exact de l'écran de l'analyseur réel avec accès complet à tous les menus et sous-menus. Toutes les commandes de contrôle sont à la disposition de l'opérateur éloigné en duplex - sujet à autorisation du mot de passe. Les résultats d'analyses qui ont été conservées dans la mémoire de l'analyseurpeuvent être téléchargés pour être imprimées sur une imprimante locale ou pour les conserver dans un fichier de données pour analyse plus tard.

Le contrôle éloigné est idéal pour la surveillance éloignée en temps réel par la direction ou le personnel d'entretien. Il permet aussi le support technique à distance par un Revendeur Qualifié CHEMTROL® et par notre Département d'Assistance Technique.

INTERROGATION AUTOMATIQUE PAR ORDINATEUR

Avec l'interrogation automatique, le programme CHEMCOM® appelle par modem toutes les installations en activité pour recevoir en temps réel les résultats d'analyses qui sont affichées sur l'écran de l'analyseur. Un nombre illimité d'installations éloignées peuvent être appelées séquentiellement ou individuellement. Les programmes d'interrogation automatique peuvent être mis en cycle continu, à intervalles fixes ou à heures fixes. L'interrogation avec WINDOWSTM peut se faire en dessous d'autres programmes ou peut être relié à un programme-maître externe, tel qu'un programme d'entretien général de bâtiment.

Les résultats d'analyse sont affichés sur l'écran de l'ordinateur et conservé dans un fichier de données où ils restent disponibles pour utilisation à tout moment. Les conditions hors normes sont alertées sur l'écran de l'ordinateur par un message d'alarme clignotant et par un alarme sonore facultatif.

ACCES PAR TÉLÉPHONE

L'analyseur CHEMTROL® PC peut être contacté à n'importe quel moment par téléphone à tonalité pour obtenir un rapport de lectures et de situation opérationnelle. Les modes opérationnelles peuvent aussi être modifiés, sujet à identification du mot de passe.

ALERTE PAR TÉLÉPHONE

Jusqu'à six numéros de téléphone d'urgence pre-sélectionnés peuvent être mis en mémoire dans l'analyseur CHEMTROL® PC qui compose les numéros automatiquement pour annoncer des conditions d'alarme. L'analyseur répéte séquentiellement le message oral d'alarme jusqu'à ce qu'il recoive d'un des téléphones une réponse avec un mot de passe valide.

Accueil    Télécommunications    Spécifications pour Appel d'Offres

Sommet de Page